Monday, 01 February 2016 14:44

Nous répondons par une mobilisation internationale le 19 Mars Featured

Written by
Rate this item
(0 votes)
ref.jpg
Mouvement Unis contre le Racisme et la Menace Fasciste 
Ils préparent des camps de concentration sur les îles au lieu de démolir les murs, d'Évros jusqu'à Calais!
Nous répondons par une mobilisation internationale le 19 Mars
La proposition du « Financial Times », selon laquelle la Grèce devrait troquer la restructuration de la dette contre l'enfermement des réfugié.es dans des camps de concentration sur les îles de la mer Égée afin de les empêcher d'arriver en Europe centrale et du Nord, nous hérisse. Selon leur plan, des familles avec des jeunes enfants devraient vivre isolées sur des îles, financées par l'UE ... jusqu'à ce que le retour dans leur pays soit possible! Donc si la guerre ne s'achève pas, ils resteront sur les îles comme les Palestinien.ne.s au Liban!
C'est une preuve d'amoralisme et de cynisme de la part des puissants de l'UE qui parviennent à combiner leur racisme avec l'austérité et bien évidemment la poursuite des interventions impérialistes qui sèment la mort et qui créent des vagues de refugié.e.s au Moyen Orient, en Asie et en Afrique.
Les milliers de noyé.e.s en mer Égée et en Méditerranée, conséquence des frontières fermées et des murs, comme à Évros, celles et ceux qui meurent dans les raids aériens dans les villes de la Syrie et de l'Afghanistan, sont considérés comme des «dommages collatéraux», que l'équation « dette contre réfugiés » des grands penseurs du « Financial Times » peut se permettre d'ignorer. 
Le retour de la politique qu'on a connue pendant la Seconde Guerre mondiale, celle de l'enfermement des familles réfugiées, comme un moyen d'interruption du flux des réfugiés qui fuient les régions en guerre pour atteindre les pays de l'UE, est en effet l'expression de la contre-attaque des gouvernements. Une contre-attaque qui vise à refermer les frontières qui se sont écroulées sous la détermination des réfugiés et du mouvement de solidarité de masse qu'on a vu l'été dernier.
La déclaration du ministre de l’immigration, G. Mouzalas, selon laquelle il n’accepte pas que la Grèce devienne  «une prison des âmes »  avec la mise en place d’un mur a la frontière avec la République de Macédoine, devrait être accompagnée d’opérations de démolition de l’actuel mur à la frontière d’Evros, responsable de la mort par noyade de milliers de petits Aylan.
Le gouvernement SYRIZA-ANEL conserve intact le mur à Evros et ne ferme pas le camp de Amygdaleza, alors que le camp de concentration de migrants à Corinthe a ré-ouvert avec des conditions de vie misérables.
La seule garantie que cesse le chantage de Schäuble sur un grexit catastrophique et la sortie de Schengen, est la lutte des travailleurs pour l’effacement total de la dette et l’ouverture des frontières.
La solution alternative à la crise en Europe ne sera pas donnée par des politiques racistes et xénophobes des frontières fermées et des camps de concentration qui ouvrent la voie aux divers Le Pen. 
La réponse sera donnée à nouveau par le mouvement international et la grande mobilisation qu’il prépare pour le 19 Mars dans des dizaines de villes dans toute l’Europe. 
 
Read 5314 times Last modified on Friday, 29 March 2024 14:02